LSL: Trop puissant face à Chambéry, le PSG prend seul la tête

20 octobre 2017 - 00:51

France & LNH

Paris n'avait pas l'intention de laisser passer l'occasion. Celle de s'installer sans le partager sur le fauteuil de leader de l'élite masculine. Pour y arriver, les Parisiens se sont largement imposés à Chambéry (24-32) avec à la manœuvre un très efficace Thierry Omeyer. Avant la trêve internationale, les clubs encore qualifiés disputeront les 8èmes de finale de la Coupe de la Ligue.

par Yves MICHEL

La mi-octobre réussit plutôt bien au PSG. L’année dernière, les futurs champions de France s’étaient emparés en solitaire de la tête de la D1 masculine dès la 4ème journée au soir d’un succès magistral (10 buts d’écart) à Dunkerque. Cette saison, c’est la 6ème journée qui leur est favorable. Avec le match nul concédé à domicile par Montpellier face à Saint Raphaël, les Parisiens n’ont pas laissé passer l’occasion. La démonstration est tout aussi éclatante que face aux Nordistes et c’est à l’extérieur, au Phare de Chambéry qu’ils ont récidivé (24-32). Une victoire acquise notamment en seconde période. Car pendant les 22 premières minutes, les Savoyards qui n’ont toujours marqué le moindre point en championnat ont montré un visage séduisant avec notamment une défense étagée très perturbatrice. 22 minutes équilibrées et puis, c’est tout. Quand la machine parisienne s’est mise en route, personne n’a pu l’arrêter. Cette montée en puissance coïncide avec la réussite de Thierry Omeyer qui n’avait pas débuté la rencontre (Corralès lui avait été préféré) et après quelques tours de chauffe, les tirs des attaquants chambériens on échoué sur l’ultime rempart du PSG. Chambéry ne va même pas bénéficier d’une double puis d’une simple supériorité et jusqu’à la pause, Paris va profiter de la maîtrise de son gardien, se permettant même de passer un cinglant 1-5 en sept minutes (12-16 à la pause). Au retour des vestiaires, les Savoyards notamment par l’intermédiaire du très remuant Queido Traoré vont tenter de réduire le score mais ils vont très souvent buter sur "Titi" (11 arrêts officiellement recensés) ou subir les contres avec à la conclusion un impeccable Uwe Gensheimer (9/9 dont 4/4 à 7 m). Le PSG a prêté attention à conduire une seconde période avec une extrême rigueur, application et engagement. A contrario, Chambéry a payé cash ses erreurs (pertes de balle et tirs mal cadrés) et sa débauche d’énergie consentie surtout défensivement dans les 30 premières minutes. Car dans le 2ème acte, tout était d’un coup plus facile pour Nikola Karabatic et les siens. Six, sept, huit même neuf buts d’écart, la note s’est allongée au fil des minutes qui s’égrainaient. Avec un quadragénaire décidément très vert et en pleine forme dans les bois parisiens. « On a surtout été performants dans le secteur défensif au niveau de l’intensité, souligne Thierry Omeyer au micro de beIN. On a plutôt bien joué en attaque donc c’est vraiment une réelle performance réalisée ici. C’est vrai qu’on sort de quelques matches où même si on les gagnait, ce n’était pas forcément terrible, des fois on ne joue pas très bien et il faut le reconnaître et ce soir, on peut être satisfait à la fois de la victoire et de la manière. » Avant un tour de coupe de la Ligue prévu ce week-end (voir le programme plus bas), la trêve arrive au bon moment pour toutes les équipes du championnat. Certes, les internationaux seront sur le pont avec pour les Français, Danois, Polonais et Norvégiens, la Golden League au Danemark mais pour la grande majorité, une semaine de travail et pour les blessés, l’occasion de se rétablir. La reprise est étalée sur trois jours puisque Aix face à Montpellier et Paris face à Dunkerque évolueront les mercredi 1 et jeudi 2 novembre et les cinq autres matches seront programmés le samedi 4.

Au Phare de Chambéry, jeudi 19 octobre 2017
6ème journée de LSL - match en retard

Chambéry Savoie Mont Blanc HBPSG Handball         24-32  (MT : 12-16)
Arbitres : Mourad Bounouara & Richard Thobie