Verdun Agglomération Handball : site officiel du club de handball de Belleville-sur-Meuse - clubeo

LSL: Amuse-gueules consistants avant Cologne

22 mai 2018 - 12:02

 France & LNH

Avant le Final Four de la Ligue des Champions, en fin de semaine à Cologne, c'est une avant-dernière journée particulière qui attend l'élite masculine. Déjà vainqueur de Tremblay, le PSG suivra ce mardi avec attention le comportement de Montpellier en déplacement à St Raphaël. Dans un même temps, Nantes le 3ème rend visite à Chambéry. 

par Yves MICHEL


C’est bientôt l’été et pour certains, le temps de tourner la page d’une saison intense, longue et éprouvante. Mais la fin de semaine est importante pour trois clubs français. Même l’ermite vivant sur une île abandonnée sait que Montpellier, Nantes et Paris disputent le carré final de la Ligue des Champions. On ne va parler que de ça et souhaiter surtout que les trois formations concernées arrivent en Allemagne sans péremption et en toute fraîcheur.

Le PSG lui n’a pas trop à s’en faire. Le calendrier aidant, le match disputé à Tremblay samedi s’est déroulé sans encombre. Tenus en respect pendant presque 35 minutes, les partenaires de Daniel Narcisse ont fait ensuite sauter le verrou tremblaysien. A la faveur de quelques parades de Rodrigo Corralès et montées de balle astucieusement menées, ils sont parvenus à s’imposer de quatre longueurs (26-30). Avec cette victoire, la 12ème d’affilée en championnat (sans faute depuis la reprise en février), Paris s’installe en tête du classement. C’est en effet la 3ème fois en 3 semaines que le calendrier est ainsi fait. Montpellier leader avec 2 points d’avance est invité à disputer son match après le PSG.

krantz_padioleau.jpg


Jusque-là, les Héraultais se sont sorti des  griffes de Toulouse et de Nantes. En sera-t-il de même face à Saint Raphaël ? En tout cas, il est fort probable pour les Varois que les efforts consentis durant le week-end sur le carré final de la coupe de l'EHF pèsent lourd. D'autant qu'en finale face à Berlin, la victoire n'a pas été au bout. « On doit être fiers de ce qu’on a fait, tempère Geoffroy Krantz (notre photo), car on s’est battu jusqu’au bout et ça se joue à des détails. Je préfère perdre en ayant eu la possibilité de… que de prendre une raclée comme l’an dernier sans avoir existé. Ça peut être frustrant de se dire qu’on est peut-être passé à côté d’une bonne occasion d’autant que l’an prochain, ce sera encore plus relevé avec par exemple, Kiel dans les équipes à battre. » Sauf que ce mardi, St Raphaël doit surveiller ses arrières pour terminer a minima dans le Top 5 et avoir le droit d’être européen la saison prochaine. Mais Dunkerque et Pays d’Aix ne sont qu’à un point de retard. « Quoi qu’il arrive, ça va être compliqué. Après, ce match a une importance relative car quel que soit le résultat, il faudra quand même qu’on aille gagner à Aix, la semaine suivante. Si on gagne ce mardi, on est sûr d’être européen. Il faut avant tout faire un bon match, pas se blesser et on verra bien. » Pour Geoffroy Krantz et Wissem Hmam, cette soirée aura un goût particulier. C'est leur dernière sortie à domicile et face à Montpellier. Le club des débuts pros pour le 1er cité, celui de ses débuts en France pour le second. La boucle sera ainsi bouclée. « Je suis content que ça se passe comme ça, confesse Krantz. J’ai un de mes meilleurs potes qui joue en face (Michaël Guigou) et franchement, je vois ça plus comme une fête. Il faudra quand même penser à soi parce que nous avons des intérêts dans le résultat, après, Montpellier, c’est mon club de cœur et cela ne me réjouirait pas qu’ils perdent le titre. Mais chacun doit faire son chemin. Eux peuvent nous priver d’une place en coupe d’Europe et cela ne les gênera pas.» En d'autres circonstances, un partage des points aurait satisfait celui qui compte à son actif 267 matches et 464 buts en D1 masculine mais surtout cinq titres de champion national (entre 2002 et 2006 avec Montpellier), une Ligue des Champions (en 2003 avec le MHB), 2 coupes des coupes et une de l'EHF (entre 2009 et 2011 avec Gummersbach).


nantes_chambe_padioleau.jpg  

Le résultat de Saint Raphaël intéresse en 1er lieu, Dunkerque et Pays d'Aix. Mercredi, les Nordistes accueilleront Ivry et les Provençaux se déplaceront à Massy, deux adversaires dont le destin est connu. L’un peut au mieux se classer 10ème, l’autre sait depuis longtemps qu’il retrouvera l’étage inférieur.   Comme Montpellier, Nantes, le 3ème élu pour le voyage à Cologne joue gros à Chambéry. L’équipe de Thierry Anti qui clôturera le championnat en recevant Massy, ne peut plus viser plus haut que la 3ème place (10 pts d’écart sur Paris et Montpellier). En revanche, elle peut être mathématiquement rattrapée et dépassée par St Raphaël et à un degré moindre Dunkerque et Aix, sachant que sa différence particulière de buts sur ces trois adversaires directs affiche un solde largement positif (+8 face à St Raphaël et Dunkerque, + 5 sur Aix). Chambéry qui peut encore grappiller une ou deux places au classement (c’est important concernant la répartition des droits télévisuels en fin d’exercice) avait indiqué par la voix de Yann Genty son gardien de buts, qu’elle souhaitait « casser les pieds à ceux qui restaient à rencontrer. » St Raphaël est passé entre les gouttes, Massy n’en a pas été loin. Les Savoyards vont-ils gêner Nantes et surtout Paris, une semaine plus tard pour le baisser de rideau ?

nyateu_riou.jpg  

Restent deux matches à prendre très au sérieux lors de cette avant-dernière levée du championnat : Nîmes – Cesson et Toulouse – Saran.  Pour les clubs recevant, pas de suspense. Ils ne peuvent plus prétendre à l’Europe, seuls les Toulousains peuvent gratter une place sur les Nîmois et gagner ainsi un peu plus d’argent (quelques centaines d’euros) au moment de la fameuse répartition financière. Pour Cesson et Saran, l’enjeu est évident. Il en va du maintien parmi l’élite.

Cesson :    12ème avec 13 pts
Saran :      13ème avec 10 pts différence de buts particulière entre les deux équipes :  +1 au bénéfice de Saran
(match aller  29-30 pour Saran  /  match retour  29-29)

Ce qui signifie que pour s’en sortir et rester parmi l’élite, Saran doit impérativement remporter ses deux derniers matches de la saison (à Toulouse et face à Tremblay) et compter a minima sur un nul et une défaite (ou le contraire) de Cesson (à Nîmes et face à Toulouse). Le Fénix pourrait donc jouer le juge de paix. Saran peut aussi se contenter d'un nul et d'une victoire (ou le contraire) mais pour rester en D1, les Loiretains devront miser sur deux revers de Cesson. Le ballottage reste toutefois favorable aux Bretons. 


      LE PROGRAMME DE LA 25ème et AVANT-DERNIERE JOURNEE DE LSL

CHAMBERY SAVOIE HB - HBC NANTES                              sur beIN Sports 2

Pronostic : Nantes

Date et Heure :  22/05/2018 A 19:00:00
Lieu : LE PHARE - 800 Avenue du Grand Arietaz - CHAMBERY
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SAINT RAPHAEL VHB - MONTPELLIER HANDBALL            sur beIN Sports 2

Pronostic : Montpellier

Date et Heure :  22/05/2018 A 21:00:00
Lieu : PALAIS DES SPORTS - Rue des Châtaigniers - ST RAPHAEL
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

DUNKERQUE HGL - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL

Pronostic : Dunkerque

Date et Heure :  23/05/2018 A 20:00:00
Lieu :  DEWERDT (Stade de Flandres) - Avenue de Rosendael - DUNKERQUE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

USAM NIMES GARD - CESSON RENNES METROPOLE HB

Pronostic : Nîmes

Date et Heure :  23/05/2018 A 20:00:00
Lieu : LE PARNASSE - 160 Avenue du Languedoc - NIMES
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MASSY ESSONNE HB - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL

Pronostic : Pays d'Aix

Date et Heure :  23/05/2018 A 20:30:00
Lieu : COS PIERRE DE COUBERTIN - Avenue du Noyer Lambert - MASSY
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

FENIX TOULOUSE HANDBALL - USM SARAN HB

Pronostic : Saran

Date et Heure :  23/05/2018 A 20:30:00
Lieu : PALAIS DES SPORTS - 3 rue Pierre Laplace - TOULOUSE
Lien Google Maps vers la salle

 

© Yves Michel - Handzone    

 

Commentaires

REJOIGNEZ-NOUS !

 

Pensez à votre licence 2017-2018

210 Licenciés le 16 mars 2018