Verdun Agglomération Handball : site officiel du club de handball de Belleville-sur-Meuse - clubeo

Proligue: le calendrier de la saison 2018-2019 est dévoilé

12 juillet 2018 - 19:06

 France & ProLigue

Ce sera encore une fois le jeu de la saison en Proligue. Quelles formations succèderont à Istres et Pontault-Combault pour l'accession à la 1ère division ? Une équipe trublion viendra t-elle se mêler à la lutte des prétendus favoris ? Le calendrier 2018-2019 peut réserver beaucoup de surprises...

par Yves MICHEL

Après un peu plus d'un mois et demi d'attente et l'accession à l'étage supérieur de Pontault-Combault à l'issue des play-offs et d'Istres directement, la Ligue Nationale de Handball peut enfin dévoiler le calendrier de Proligue. Saran et Massy qui ont raté leur parcours en D1 vont-ils se glisser parmi les favoris ? D'ailleurs quelles autres équipes font figures de prétendants à l'accession ? Chartres, Créteil, Dijon ne seront pas loin, Limoges de par son recrutement et ses ambitions, peut se mêler à la lutte. Que peuvent espérer Grenoble et Strasbourg les promus qui ont piqué la place à Billère et Besançon ?

Toujours est-il que le Saran-Dijon de la 1ère journée est une véritable affiche, que le Massy-Sélestat de la 4ème sera à suivre tout comme le déplacement des Chartrains, une semaine plus tard en Alsace. Ce même soir, retrouvailles entre Saran et Massy. Bref... tout au long de la saison qui devrait se terminer en apothéose avec des play-offs nouvelle formule (voir plus bas), le championnat de Proligue doit tenir toutes ses promesses. Avec des matches disputés, engagés et qui n'auront rien à envier à certaines affiches de LSL.

indjic_vernon_couvillers.jpg

PLAY OFFS ... NOUVELLE FORMULE

Rappelons qu'un changement interviendra dans la formule des play-offs à l'issue de la phase régulière. La formation classée 1ère à l'issue de la phase régulière sera assurée comme les précédentes saisons, d'accéder au niveau supérieur. Elle ne sera pas pour autant déclarée championne de Proligue. En fait, les handballeurs s'inspirent des rugbymen. A l'issue de la phase régulière de championnat, des barrages seront disputés (en aller et retour) entre les clubs classés de la 3ème à la 6ème place (le 3ème contre le 6ème et le 4ème contre le 5ème). Les deux vainqueurs de ces rencontres participeront à un grand Final Four organisé dans un lieu unique où ils retrouveront les deux 1ers de la phase régulière. Dans le cas où le club qui termine 1er à l'issue de la phase régulière remporte les play-offs, c'est le finaliste qui obtiendra le 2ème ticket d'accession à l'élite.

playoffs_proligueok.jpg

© Yves Michel  - Handzone    

 

Commentaires

REJOIGNEZ-NOUS !

 

Pensez à votre licence 2017-2018

210 Licenciés le 16 mars 2018