Devenir arbitre de handball

 

                                              JA Club : Doc de formation

 

Afin de vous aider à accompagner vos JA clubs dans leur formation, veuillez trouver ci dessous des documents supports :

 

Document explicatif à destination du formateur

Ce qui est permis ce qui est interdit

Le rôle de l'arbitre

Les règles de base

Quiz JA club                  

Plan de formation du JA en Lorraine

 

 

                     
                        Les parcours possibles de l’arbitre de handball

 


Pas toujours facile de s’y retrouver pour comprendre le cursus de l’arbitre de handball.

Que ce soit par la filière Jeunes Arbitres ou par la filière traditionnelle, vous pouvez monter vite et haut dans l’arbitrage si vous avez les qualités et si vous travaillez sérieusement pour y arriver.

 

Les filières des arbitres de handball

1) FILIERE JEUNES

L’initiation débute dans les Clubs, au sein des Ecoles d’Arbitrage, avec l’appui de la Commission Départementale.

Principalement orientées vers les jeunes, elles ont pour but de susciter des vocations sans oublier que le souci principal des adolescent(e)s est… de jouer.

Les pré-JA (<15 ans) et les JA débutants ne pratiquent qu’au sein de leur Club, avec l ‘appui de tuteurs.

Un label décerné par la Commission centrale de la FFHB récompense chaque fin de saison les meilleures Ecoles d’Arbitrage.

Après formation, le club soumet ses Jeunes Arbitres à la validation officielle de la Commission départementale. Celle-ci détecte les meilleurs, qui peuvent alors être désignés hors de leur Club, mais avec le soutien d’un Accompagnateur.

Les JA sont encouragés à évoluer en binôme dès leur début, afin d’acquérir au plus vite les automatismes et la complémentarité permettant de meilleures prestations.

2) FILIERE ADULTES

Pouvant également débuter dans le Club, la formation est traditionnellement menée lors de stages théoriques et pratiques par la Commission départementale.

Reçu après contrôle de connaissances et observation sur un ou des matches, l’arbitre stagiaire doit être disponible vis à vis des désignations sur rencontres où il est neutre.

Puis il est promu au grade de Départemental, s’il satisfait un contrôle de connaissances, des tests d’aptitude physique et surtout les rapports des Observateurs/Conseillers qui l’ont apprécié.

Débutant souvent en solo, les arbitres stagiaires et départementaux peuvent évoluer en binôme, surtout s’ils envisagent leur promotion régionale.

Au niveau national, seuls des binômes sont gérés et désignés.

3) Perfectionnement et progression :

Dans les 2 filières, des stages ou regroupements sont mis en place par chacune des structures (départementale, régionale ou nationale) pour assurer la qualité des arbitres de leur niveau, sélectionner et promouvoir les meilleurs.

Voir le schéma ci-joint pour les passerelles possibles entre chacune de filières.

Parvenus au plus haut niveau National, les meilleurs binômes rejoignent le groupe continental de la Fédération Européenne (EHF) ou Internationale (IHF).

La qualité de l’arbitrage français, comme celle des Equipes de France féminine et masculine, est mondialement reconnu puisque depuis longtemps il y a toujours des binômes retenus pour les Mondiaux ou les Jeux Olympiques.

Comment devenir arbitre de handball.pdf

Abécédaire de l'arbitrage.pdf

REJOIGNEZ-NOUS !

 

Pensez à votre licence 2017-2018

sept.
19:00
Revigny et Ancerville
sept.
20:30
Bazancourt (51)
oct.