Verdun Agglomération Handball : site officiel du club de handball de Belleville-sur-Meuse - clubeo

EURO 2014

le 27 janvier 2014

 

*Championnats d'Europe Hommes 2014 (cliquez)

 

en Live

Euro 2014 - Indestructibles !

Au terme d'un match incroyable de maitrise, l'équipe de France a récité son art comme un virtuose pour croquer, sans concession, le Danemark chez lui (41-32) et réaliser un exploit légendaire : récolter pour la troisième fois les lauriers continentaux.

Personne n'aurait imaginé un tel scénario. Qui, en effet, aurait présagé d'une telle domination française au cours d'une finale où seul Mikkel Hansen a tenté de résister côté danois. Les Bleus étaient intouchables. Ils ont survolé le terrain d'Herning en récitant un handball qui a rimé, pendant une heure, avec le mot perfection.


Thierry Omeyer avait donné le la en s'interposant d'entrée sur un tir de Larsen. Devant, c'est Nikola Karabatic, en patron, qui montre l'exemple en ouvrant la marque pour les Bleus. Guigou en contre-attaque puis Valentin Porte rallonge l'addition et la France mène 3 à 0 en moins de cinq minutes. Il faut attendre un tir de Mikkel Hansen pour voir le Danemark débloquer son compteur. Mensah l'imite. Mais les Bleus sont lancés. Ils maintiennent l'étau et conservent leur avance (7-3 ; 8e). La star danoise trouve une deuxième fois le chemin du but. Seulement voilà, l'homme qui garde les buts tricolores s'appelle Thierry Omeyer ! Et ses copains ne sont pas en reste. Michaël Guigou le feu follet, démoniaque vient pousser un ballon stoppé par Landin en s'envolant au-dessus des six mètres après avoir gratté le cuir au nez et à la barbe de ses adversaires. Daniel Narcisse et Nikola Karabatic s'affichent en chefs d'orchestre tandis que Valentin Porte, fidèle à ses précédentes prestations, sert la cause avec audace et réussite. Ajoutez à cela une défense en béton armé et vous comprendrez comment les Français ont construit une avance au score presque irréaliste au cours de la première période. La mi-temps parfaite qui permet à la troupe d'Onesta de rejoindre les vestiaires avec un crédit inimaginable de sept buts (16-23).


Hansen en vain !
Il s'agissait alors de garder le cap et d'empêcher les Danois d'entretenir le moindre espoir. Les Français, dans le sillage d'un Michaël Guigou au firmament, ont géré la situation avec brio. Toujours aussi intraitable en défense et exceptionnelle de précision en attaque, l'équipe de France n'a finalement jamais baissé de régime. Et rien n'est venu enrayé la machine de destruction qui a littéralement pulvériser les ambitions danoises. Mikkel Hansen a, un temps, essayé de résister. Mais l'icône du handball danois était bien seul au milieu de la marée tricolore. Il existe sans doute des clés pour se mettre en travers de la route de cette équipe de France. Mais personne ne semble pouvoir les trouver quand il s'agit de disputer une finale. Les chiffres sont vertigineux. La France a remporté ses neuf dernières finales. Elle doit cette réussite insolente à des générations de talent, à la solidité de sa formation, à l'état d'esprit qui habite chacun des hommes qui ont l'honneur de porter le maillot bleu. C'est cette passion dévorante pour la cause, sans doute, qui fait des handballeurs français des hommes à part. Des héros. Capable de damer le pion aux Croates à Zagreb en 2009 et de rééditer le fol exploit en dominant le Danemark, chez lui (41-32). L'équipe de France n'est pas éternelle. Mais elle est vivante ! Plus que jamais !

                                    ***********************

12/01-26/01 : Euro 2014 Danemark

INFORMATIONS

Présentation : L'Euro 2014 aura lieu au Danemark du 12 au 26 janvier 2014.

Le tirage au sort des groupes a eu lieu à Copenhague, le 21 juin. La France, dans le Groupe C jouera son tour préliminaire à Aahrus et retrouve la Serbie, la Pologne et la Russie.

 

Groupe A (Herning) : Danemark, République Tchèque, Autriche, Macédoine

Groupe B (Aalborg) : Islande, Norvège, Espagne, Hongrie

Groupe C (Aarhus) : France, Russie, Serbie, Pologne

Groupe D (Copenhague) : Croatie, Monténégro, Suède, Belarus

Les trois premiers de chaque groupe sont qualifiés pour le tour principal, avec deux poules de 4 équipes. Les deux premières équipes de chaque groupe seront qualifiées pour les demi-finales.

Programme du tour préliminaire (horaires prévisionnels)

13 janvier - 20h15 : France - Russie
15 janvier - 20h15 : Pologne - France
17 janvier - 20h15 : Serbie - France

Informations: www.ehf-euro.com/Men-s-EHF-EURO-2014.5271.0.html#

 

 Composition   
NomPrénomClubPoste
1 DUMOULIN Cyril Chambéry Savoie HB GB
12 GERARD Vincent Dunkerque HB Gr.Littoral GB
16 OMEYER Thierry Montpellier Agglomération HB GB
2 FERNANDEZ Jérôme Fénix Toulouse HB ARG
7 ANIC Igor Cesson-Rennes Métropole HB PVT
8 NARCISSE Daniel Paris St-Germain HB DC
9 JOLI Guillaume Dunkerque HB Grand Littoral ALD
10 NYOKAS Kévynn Chambéry Savoie HB ARD
11 HONRUBIA Samuel Paris St-Germain HB ALG
13 KARABATIC Nikola FC Barcelone  (Esp.) DC
14 MAHE Kentin HSV Hambourg (All.) DC
15 GREBILLE Mathieu Montpellier AHB ARG
18 ACCAMBRAY William Montpellier AHB ARG
19 ABALO Luc Paris St-Germain HB ALD
20 SORHAINDO Cédric FC Barcelone (Esp.) PVT
21 GUIGOU Michaël Montpellier AHB ALG
22 KARABATIC Luka Pays d'Aix Université HB PVT
28 PORTE Valentin Fenix Toulouse HB ALD

 

                                      *************************************

Euro 2014 - Claude Onesta a fait son choix

 

Le sélectionneur des Bleus a annoncé la liste des 18 joueurs qui s’envoleront pour l’Euro danois ce samedi. Parmi eux figurent le capitaine des Experts, Jérôme Fernandez et le gardien de but Thierry Omeyer.

Pas de surprise ce mercredi matin lorsque Claude Onesta a dévoilé la liste des joueurs qu’il compte emmener au Danemark pour le championnat d’Europe.(voir actualité du 8/01: ici). Le sélectionneur reconduit les 16 Français à qui il avait accordé sa confiance pour le dernier match de la Golden League contre la Norvège. Le troisième gardien Wesley Pardin (Toulouse), le pivot Benjamin Afgour (Dunkerque) et l’arrière Timothey N’Guessan (Chambéry) resteront donc en France. « Ces trois joueurs sont destinés à s’installer dans le groupe France », tempère cependant Onesta.

Le capitaine sera là
Deux joueurs supplémentaires s’invitent dans l’avion des Experts. Jérôme Fernandez, de retour prématuré d’une fracture de la main, a pris part dès lundi aux oppositions avec le reste de l’équipe, et semble prêt à jouer. « Je n’ai pas d’inquiétude quant à sa blessure ou à son niveau de préparation physique, affirme le sélectionneur à propos de son capitaine. L’interrogation qui persiste encore porte sur son aptitude à jouer à son meilleur niveau dans le cadre d’une compétition internationale. » Omniprésent dans ses réflexions, notamment pour le poste d’arrière droit, Jerôme Fernandez fait partie des cadres sur lesquels il espère pouvoir compter pour mener l’équipe et la faire progresser tout au long de la compétition. En attendant, Valentin Porte lui a donné des motifs de satisfaction : « C’était presque l’élément le plus stable sur les trois matchs de la Golden League. Il profite également de la méconnaissance de nos adversaires à son égard. Mais il ne faudrait pas trop tirer dessus car il risquerait de perdre sa fraicheur. »


La présence de Thierry Omeyer a également été validée en fin de journée mercredi. « Je ne sais pas s’il sera opérationnel, s’inquiète Onesta. Finalement, le sélectionneur des Bleus a donc présenté une liste de 18 joueurs avec Thierry Omeyer, afin d’arriver avec l’équipe la plus performante au Danemark, malgré la reconstruction et les blessures. « On ne peut pas faire partie des favoris car notre niveau de jeu ne le permet pas, a-t-il déclaré ce mercredi. On risque d’avoir une compétition en dents de scie, mais le potentiel est là. Je vais à l’Euro pour faire la meilleure performance possible, tout en gardant en tête l’avenir de l’équipe, et la construction à long terme en vue des Jeux Olympiques ».
Thierry Omeyer s’est bien évidemment réjoui des résultats des tests même s’il concède qu’il « ne faut pas aller trop vite » et d’ajouter « Je vais reprendre progressivement le handball. Il ne faut pas oublier que cela fait deux mois que je n’ai pas joué. »


Le groupe pour l’Euro
Gardiens : Dumoulin, Gérard, Omeyer ; Joueurs de champ : Anic, Narcisse, Joli, Nyokas, Honrubia, N. Karabatic, Grébille, Mahé, Accambray, Abalo, Sorhaindo, Guigou, L. Karabatic, Porte, F
ernandez.

                              ************************

Les Bleus pour la prépa' à l'Euro !

 

Claude Onesta a livré ce mercredi les noms des vingt joueurs qui débuteront la préparation à l'Euro organisé au Danemark en janvier 2014 dès la fin du mois de décembre.

Claude Onesta a annoncé, ce mercredi, la liste des joueurs qui participeront dès la fin du mois, du 27 au 30 décembre, au début de la préparation de l’Euro. Ainsi, ce sont vingt joueurs qui prendront part au rassemblement à Capbreton. Le staff a également souhaité inviter deux blessés, à ce jour en arrêt de travail, Jérôme Fernandez et Thierry Omeyer, conviés à venir partager des moments avec l’équipe de France à Capbreton.

A noter que deux néophytes font partie de cette sélection : Benjamin Afgour qui avait effectué son premier stage avec les Bleus en octobre dernier mais sans participer à la première étape de la Golden League a été appelé, tout comme son coéquipier à Dunkerque l’arrière droit Pierre Soudry, initialement convoqué pour les derniers matches de qualification pour l’Euro 2014 en juin dernier, mais qui avait dû y renoncer pour cause de blessure. A l’inverse, ni Xavier Barachet ni Bertrand Gille, présents en novembre avec les Bleus et actuellement blessés, ne seront présents ; les deux joueurs expérimentés sont malheureusement insuffisamment remis pour pouvoir participer à la préparation. Le groupe sera ensuite affiné au fur et à mesure de la préparation (seuls 16 joueurs partiront à l’Euro).

« Lors de ce premier regroupement, nous profiterons des installations du CERS de Capbreton pour effectuer un travail physique conséquent associé à des moments de soins et de récupération mais nous commencerons aussi à travailler sur les premiers réglages tactiques de cette équipe de France rajeunie. », a déclaré Claude Onesta.

Les Bleus se retrouveront ensuite le 2 janvier sur Paris. Au menu, la deuxième étape de la Golden League avec trois matches face au Qatar le 4 janvier et au Danemark le 5 janvier à Bercy et le dernier face à la Norvège au Mans le 7 janvier. Les Bleus feront également une dernière opposition sur Paris le jeudi 9 janvier au gymnase Charpy face à une sélection française dans le cadre d’un entraînement à huis clos. Le départ pour Aarhus, ville du tour préliminaire de l’Euro au Danemark pour les tricolores, est programmé le samedi 11 janvier.

LA LISTE
Gardiens : Dumoulin, Gérard, Pardin ; Joueurs de champ : Anic, Narcisse, Joli, Nyokas, Honrubia, Karabatic N., Grébille, Mahé, N'Guessan, Accambray, Abalo, Sorhaindo, Guigou, Karabatic L., Afgour, Porte, Soudry.


LE PROGRAMME
- Du 27 au 30 décembre 2013 : stage de préparation à Capbreton

- Du jeudi 2 au vendredi 10 janvier 2014 : préparation à Paris avec Golden League
- Samedi 4 janvier à Bercy : France / Qatar à 17h, Danemark / Norvège à 19h30
- Dimanche 5 janvier à Bercy : Norvège / Qatar à 14h30, France / Danemark à 17h
-  Mardi 7 janvier au Mans : Danemark / Qatar à 21h et France / Norvège à 18h30


Le nouveau maillot de l'équipe de France pour l'Euro 2014 :

Quelle est la première raison de votre visite sur le site web du VAHB ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Fin du vote le 31 décembre 2017 00:00

REJOIGNEZ-NOUS !

 

Pensez à votre licence 2017-2018

191 Licenciés le 20 nov 2017

nov.
13:45
Galavaude et extérieur
nov.
déc.
14:30
Galavaude et extérieur
déc.
14:30
Galavaude et extérieur